Symphonie Indienne aux bols Kansu

img-border

Les bols kansu sont issus de l’ayurveda qui signifie : AYUR la vie ou science pour prolonger la durée de vie, et VEDA science.

Ils sont réalisés en alliage de 5 métaux précieux : cuivre, zinc, argent, or et étain.

Le cuivre favorise l’absorption de la chaleur en excès dans le corps.

Le zinc agit au niveau des tissus musculaires.

Le bronze fonctionne comme catalyseur des autres métaux.

Bon à savoir :
Les modelages plantaires exigent beaucoup de précision et de temps car chaque point massé affecte directement un organe du corps. Dans ce modelage, il faut environ une quinzaine de minutes pour masser un pied. Cette durée peut être plus longue mais jamais plus courte.
Son histoire

Le modelage aux bols kansu trouve son origine en inde il y a plusieurs siècles et a été transmise de génération en génération pour être ensuite pratiquée dans de nombreux centres de spa du monde entier. Au début, c’était surtout les enfants qui la pratiquaient pour leurs parents et actuellement, elle est utilisée pour corriger tous les dysfonctionnements du corps responsables des sensations de mal être. Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiènes Indiennes, et serait à l’origine du célèbre proverbe Indien : « La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».

L’Ayurvéda, « science de la vie » prend ses racines dans la civilisation Indienne, et dans l’Atarva-Véda dont les principes de guérison reposaient sur les sons et la parole.

Ses principes reposent sur la sauvegarde et le maintien du principe de vie ainsi que le Bien Être en tant que mode vie et équilibre dans tout les aspects de la vie d’un être, tant dans ses dimensions spirituelles que physiques.

L’Ayurvéda traite donc tant de l’hygiène de vie de par la prévention que de la santé en curatif.

Le modelage fait partie intégrante de la culture védique et traditionnellement utilisé comme soin et comme moyen de dispenser les principes actifs des plantes médicinales dans l’organisme.

L’occident et l’Ayurvéda

L’Ayurvéda a accompagné d’autres grandes sciences dans la connaissance de l’humain et à largement influencé également d’autres médecines et traditions spirituelles notamment au Tibet, en Chine, en Perse.

La colonisation Britannique la exporté en Grande-Bretagne puis en Europe pour son approche holistique de la santé, mais c’est surtout le bien-être qui a été mis en avant et non la globalité en tant que médecine.

Les modelages Ayurvédiques ont désormais contribués à une prise de conscience du bien-être nécessaire à chacun pour sa réalisation individuelle profonde.

Les plus connus en France sont les modelages Abhyanga et Udvartana, et d’autres variétés de modelage de la tête telle que le shirodhara, le shiroabyhanga, le shirobasti.

Ce modelage proposé dans les instituts de beauté vise au bien-être des personnes sans avoir une quelconque approche thérapeutique.

Les bienfaits
  • La diminution du stress, des tensions et des douleurs
  • La diminution des troubles psycho-émotionnnels : anxiété, irritabilité, mauvaise humeur, déprime
  • Amélioration de la qualité du sommeil, de la digestion, de la fonction des organes et du fonctionnement du cerveau
  • Reprogrammation et renforcement du diaphragme

Indications

Ce modelage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu de l’AYURVEDA), il va diminuer l’excès de feu (caractérisé par une plante de pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l’énergie de cet élément si elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol kansu va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses…Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage au bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet.

La stimulation des zones réflexes qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

Contre-indications

• Antécédents ostéo-articulaires sur les cervicales

• Anciennes fractures du rachis supérieur

• Alcool, drogues

• Femme enceinte ou jeune maman (attendre entre 3 à 6 mois après l'accouchement)

• Affections cutanées du cuir chevelu (plaies, psoriasis…)

• Etat fébrile ou de grande agitation

• Traitements en cours (certaines médications alternent la perception et la réaction neurosensorielle en cas de traitement lourd, il est préférable de demander l’avis du médecin traitant avant de procéder à tous modelages…)

Fréquence conseillée :
Il n’y a pas de règle générale qui définit la période idéale pour se faire masser toutefois, il est important de savoir qu’après les efforts physiques, les massages au bol kansu ne sont pas recommandés.
Technique :
La technique traditionnelle est d’utiliser les bols kansu en association avec du beurre clarifié (ghee) sur le visage et la voute plantaire. Le geste consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intense, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied.
Réactions possibles :
• Soupirs • Larmes
Durée du soin :
1h15